La méthode « louvetisme »

La branche « louvetisme », partant d’une connaissance directe de l’enfant, et regardant la vie avec ses yeux, lui présente, dans le cadre imagé du Livre de la jungle, un ensemble cohérent de jeux et d’activités où il peut s’épanouir et s’améliorer au sein d’une famille heureuse.

Principes - La méthode louvetisme - La nature symbolisme du Livre de la jungle

Les enfants ont toujours eu le goût des histoires, même les plus agités. Ils font silence et se tiennent tranquilles lorsqu’une belle histoire leur est bien contée, car les histoires répondent à leur imagination et à leur sens du merveilleux, surtout si elles leur font voir le monde comme « plein de choses à faire, à voir, à expérimenter, à aimer » (Vera Barclay).

C’est pourquoi Baden-Powell a pris le Livre de la jungle et particulièrement l’histoire de Mowgli comme fondement et méthode du louvetisme. En effet, cette histoire où Akela, le vieux loup, tient le rôle principal et où Mowgli, le petit d’hommeapprend à vivre au milieu des hôtes de la jungle, est pleine de leçons sages qui parlent vivement à l’imagination des enfants.

Principes - La méthode louvetisme - L’obéissance active L’obéissance active

« En faisant de l’obéissance le fondement même du louvetisme, Baden-Powell a construit sur le roc. » (Vera Barclay)

L’individualisme des enfants les porte en effet à agir chacun pour soi, et à se rebeller contre toute contrainte. En prenant pour image l’obéissance du jeune loup au vieux loup qui lui apprend les secrets de la jungle, Baden-Powell l’a fait admettre aux enfants comme la leçon première de la vie. Ainsi, suivant cette image, la loi de la meute ou de la clairière affirme que « Le louveteau / la louvette écoute le vieux loup ». Il s’agit donc, non pas d’une obéissance imposée comme une contrainte arbitraire, mais reconnue comme une nécessité bienfaisante dans les contes comme dans la vie de l’enfant.

D’autre part, étant à peu près du même âge que leurs louveteaux, les sizainiers prennent conscience qu’ils peuvent tourner leurs actions vers le bien ou vers le mal. Ainsi orientée dans un sens éducatif, cette capacité à pouvoir choisir le bien justifie l’importance du sizenier au sein de la meute et les responsabilités qui lui sont confiés à son niveau.

Principes - La méthode louvetisme - La nature La nature

La nature est un terrain d’aventure où des tas de choses se vivent. Il est difficile d’imaginer des réunions qui ne se dérouleraient qu’à l’intérieur. Au contraire nous avons l’occasion de vivre dans le cadre de la nature. Nous apprenons à la respecter ; elle nous offre un cadre privilégié pour nos jeux et activités.

La nature telle que nous la voyons n’est pas l’endroit où l’on va étudier systématiquement les différentes fleurs, feuilles et autre, l’école offre déjà beaucoup de bagages à ce niveau. Chez les louveteaux et les louvettes, elle est un lieu pour vivre, jouer ou créer quelque chose.

Et le respect de la nature ?

L’ environnement de vie du louveteau et de la louvette est important et il doit de sauvegarder la nature qui l’entoure. Même si on réalise un jeu, nous inculquons aux enfants le respect de la nature ; c’est en la protégeant que l’on aide tout un écosystème à survivre. La nature est utile à l’homme, c’est à cela que nous devons faire attention.

Principes - La méthode louvetisme - La nature Le camp

Le camp louveteau se différencie nettement de celui de la branche éclaireur (troupe ou compagnie). D’une part il n’est pas nécessaire pour l’unité de partir en camp, et d’autre part, il ne peut se dérouler qu’une seule fois dans l’année, pendant l’été.

En outre, il est plus court : de trois à huit jours seulement. Enfin, il a toujours lieu dans une propriété privée, à proximité d’un cantonnement pour la pluie et à moins de deux cents kilomètres de la ville d’origine des enfants. L’encadrement de ces camps est soumis à la législation en cours de la jeunesse et des sports et avec notre spécificité scoute de l’association des guides et scouts d’Europe.

Ces prescriptions sont le fruit de l’expérience. Elles tiennent compte des difficultés inhérentes à un camp de louveteaux ou de louvettes, dont la vigueur physique ne permet pas d’assumer tous les travaux d’un camp, et qu’un séjour prolongé au camp peut lasser ou fatiguer.

Or le camp de louveteaux ou de louvettes doit être vécu dans la joie et l’enthousiasme, l’enchantement de jouer et de vivre l’histoire de Mowgli en pleine nature. Le camp est toujours préparé avec soin, et un programme, à la fois précis et souple, est établi en conseil de maîtrise. Bien mené, il est à la fois le sommet de l’année et le meilleur tremplin pour l’année suivante.

À noter !

Cependant, bien que formant un tout, la branche louvetisme n’est pas fermée sur elle-même, et débouche normalement sur la troupe ou la compagnie, dont elle est la meilleure préparation.

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